[Robert Jasseron, reporter du bureau lyonnais de R.T.L.]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B05 20 704 00014
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
historique Pendant près de quarante ans, Robert Jasseron, alias Robert Daranc - "Jass" ou le "Patriarche" pour ses confrères -, a été l'une de ces voix qui ont bercé les auditeurs de RTL. Dans la région Rhône-Alpes, puisqu'il a été pendant vingt-cinq ans le directeur du bureau de Lyon de la station luxembourgeoise, mais bien au-delà, ses compétences l'ayant amené à couvrir la plupart des grands événements qui ont marqué la moitié sud de la France. Et plus loin encore, puisqu'il s'est retrouvé, en 1967, au Congo, au milieu des crocodiles. Sans parler d'autres missions qui lui ont été confiées à Paris ou ailleurs dans le monde. Robert Daranc s'est raconté dans deux ouvrages parus successivement aux Editions des Traboules au début du XXIe siècle : "Envoyé très spécial" (2002) et "C'était chouette" (2012) où il parle sans fioritures des drames qu'il a vécu, des procès qu'il a couverts, comme celui de Klaus Barbie, des tragédies auxquelles il a assistés, comme l'incendie du 5/7 avec ses 146 victimes, des événements en Corse, où plusieurs fois, il s'est retrouvé sous les balles des indépendantistes, comme des rencontres toujours drôles avec les hommes politiques.
historique En 1967, un journaliste lyonnais, Robert Jasseron, correspondant permanent de Radio-Télé-Luxembourg (R.T.L.) sous le pseudonyme de Robert Daranc, est envoyé par la station luxembourgeoise en reportage au Congo. Il a pour mission de prendre contact avec les mercenaires dans le camp retranché à Bukavu et d'en rapporter l'interview du colonel Jean Schramme (1929-1988). C'est l'histoire de ce voyage qu'il a bien voulu livrer en octobre 1967 aux lecteurs de la revue "Reflets de la Vie lyonnaise". Le reportage photographique de Georges Vermard semble avoir été réalisé à cette occasion.
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographique "Un journaliste lyonnais revient de Bukavu" / R. Jasseron [R. Daranc] in Reflets de la vie lyonnaise et du Sud-Est, no. 150, 15 octobre 1967, p.27-29, ill. [BM Lyon, 950559]. - Envoyé très spécial / Robert Daranc, 2002 [BM Lyon, K 134936]. - C'était chouette / Robert Daranc, 2012 [BM Lyon, DLA 37269].

Retour